Comment changer de forfait mobile ?

Alors que les opérateurs de téléphonie mobile cherchent toujours plus d’abonnés en multipliant les offres et les promotions, vous-même ne savez plus si votre forfait mobile actuel est réellement adapté. Ne feriez-vous pas des économies en changeant de forfait ? Et comment faire ? Des frais sont-ils à prévoir ? Pour changer et trouver un forfait mobile, les démarches sont simples. Mais il faut les connaitre.

Vous n’êtes pas engagé auprès de votre opérateur actuel

Forfait mobile pas cher

Vous bénéficiez actuellement d’un forfait sans engagement ? Ou vous utilisez des cartes prépayées ? Dans ce cas, vous pouvez changer de forfait à tout moment, comme bon vous semble et sans avoir à payer de frais de résiliation. Si vous changez d’opérateur, demandez la portabilité de votre numéro. Il vous suffit d’avoir votre code RIO.

Vous êtes engagé

Si vous avez un forfait avec engagement, dans ce cas, vous devrez faire une demande de résiliation avant de changer d’opérateur. Celui-ci peut s’en charger à votre place. Vous devrez vous acquitter de frais de résiliation, variable selon la durée d’engagement restante. Pour cette demande, si vous vous en chargez, envoyez-la par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, vous n’aurez pas de frais à régler : si vous quittez le pays, en cas de surendettement, en cas de décès…

Déblocage du téléphone et portabilité du numéro

Si vous changez d’opérateur, en plus de la résiliation, vous devrez débloquer votre téléphone. Pour cela, servez-vous simplement du numéro IMEI de votre téléphone. Pour la portabilité, vous avez juste à communiquer votre code RIO à votre nouvel opérateur.

Les documents à prévoir

Enfin, en souscrivant un nouveau forfait mobile chez un autre opérateur, vous devrez présenter quelques documents :

fr ch be ca